a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Divers   /  QUELLE ACTIVITÉ POUR UN ENFANT TIMIDE ?

QUELLE ACTIVITÉ POUR UN ENFANT TIMIDE ?

HOPWAYS VOUS DANS LE CHOIX D’UNE ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS UN PEU PLUS INTROVERTIS

C’est important pour le bon développement de votre enfant qu’il ait des activités en plus de ses cours à l’école. C’est ce que l’on appelle « des activités parascolaires ». Pour les enfants timides, il y a quelques options qu’il faudra plus considérer que les autres afin de leur permettre de vaincre justement leur timidité. En voici quelques-unes.

Le théâtre : s’initier aux jeux de rôles pour prendre confiance en soi

Il n’y a rien de tel pour prendre confiance en soi que de se lancer dans les jeux de rôle. Même les adultes se laissent tenter. Le théâtre est donc une bonne activité parascolaire à choisir pour votre enfant timide. Fouler les planches et apprendre les bases de la comédie aident en premier lieu à mieux s’exprimer devant un public. De plus, cela l’aide à mieux affirmer sa personnalité. Votre enfant se prendra pour un autre. Un exercice qui l’aidera aussi à mieux s’accepter autant physiquement que psychologiquement et en plus, c’est ludique. Ce qui ne gâche rien.

Le théâtre n’est pas seulement un travail personnel à faire sur soi. C’est aussi un bon moyen afin que votre enfant puisse se faire des amis et s’intégrer plus simplement dans un groupe. C’est aussi important pour son estime de soi-même.

Les arts martiaux : un bon moyen pour s’exprimer tout en apprenant les règles

Pour les enfants timides, les arts martiaux constituent aussi d’excellents exutoires. C’est un bon moyen pour apprendre des règles de vie, mais aussi de s’exprimer et prendre un peu plus de force et de personnalité. Sans compter que ce sont des arts qui permettent d’aller à la rencontre des autres, et donc de se faire des amis.

Il existe plusieurs arts martiaux dans lesquels vos enfants peuvent se lancer. Certains sont plus dangereux que d’autres. En fonction de l’âge de votre enfant, les experts peuvent vous donner quelques conseils.

Optez pour les sports collectifs pour mieux s’intégrer

Vous pouvez également choisir la simplicité. Les sports collectifs sont, par exemple, tout aussi indiqués pour les enfants timides. Non seulement cela leur permettra de se dépenser physiquement, mais aussi de mieux s’intégrer dans une bande de copains. C’est un bon moyen pour vaincre sa timidité.

Les sports collectifs peuvent se décliner en plusieurs sortes de nos jours : basket-ball, volley-ball, football et bien d’autres encore. Laissez à votre enfant l’opportunité de choisir sa discipline. Il se sentira d’autant plus à l’aise pour la pratiquer. Ce qui lui assurera de meilleures chances de réussite.

Le yoga pour les petits : une bonne alternative pour vaincre le stress

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de tous les bienfaits du yoga. Tel est aussi le cas des enfants. D’ailleurs, quelques centres proposent désormais des séances uniquement dédiées aux enfants. Bien évidemment, ce genre de cours prend un peu plus le style de jeu que de cours de yoga classique.

Dans tous les cas, le yoga peut aussi être une bonne idée d’activité parascolaire pour votre enfant timide. Généralement, la timidité et la peur d’aller vers les autres sont dues  à une mauvaise gestion du stress. Et qu’ya-t-il de mieux que le yoga pour s’en défaire ?

Sans compter que le yoga peut aussi permettre à votre enfant de se faire des amis dans un contexte plus zen et moins étriqué.

Les activités avec des animaux

Si votre enfant est passionné d’animaux, choisir des activités qui lui permettent d’être en contact avec eux pourrait également être une bonne idée afin de l’aider à mieux vaincre sa timidité. Les activités équestres notamment ont le vent en poupe en France depuis quelques années. Les chevaux permettent à la fois de canaliser les enfants, mais aussi de leur inculquer le sens de la discipline. Sans compter que monter à cheval permet de gagner en confiance en soi. Il faut apprendre cela pour bien diriger l’animal et s’affirmer auprès de celui-ci.

Par contre, c’est une alternative pour le moins solitaire. Il faudra donc la combiner à des activités de groupes afin de permettre à votre enfant de s’habituer à vivre en société.

Donnez-lui plus de confiance à la maison

Afin d’aider votre enfant à mieux s’affirmer dans la vie de tous les jours, vous pouvez également commencer par lui donner plus de confiance à la maison. Ce peut être par exemple en lui confiant des tâches simples à faire au quotidien : mettre la table, débarrasser, ranger sa chambre, etc. Cela peut vous paraitre anodin, mais ces petites responsabilités permettent de travailler sur l’estime de soi de l’enfant. Sans compter que cela vous sera d’une grande aide au quotidien.

Des experts en éducation ont prouvé que donner des tâches à faire aux enfants à la maison impactait aussi sur les relations entre vous et aident à minimiser les tensions.

Nos chauffeurs sont également expérimentés et adaptés à la conduite des enfants qui sont déclarés inadptes aux transports en commun par la MDPH et dont les transports sont pris en charge par Ile de France mobilités. Hopways

Nos chauffeurs sont également expérimentés et adaptés à la conduite des enfants qui sont déclarés inadptes aux transports en commun par la MDPH et dont les transports sont pris en charge par Ile de France mobilités. Hopways