a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Divers   /  Comment aider votre enfant à travailler seul ?  

Comment aider votre enfant à travailler seul ?  

Hopways le sait. Il est primordial pour un enfant d’apprendre à travailler seul : cela encourage la pensée autonome, lui apprend à s’organiser, prépare l’avenir et aiguise sa curiosité. Ce n’est pour autant pas chose facile. Heureusement, Hopways est là pour vous donner ses meilleurs conseils ! 

Commencer tôt

Pour être capable d’apprendre seul, un enfant a besoin d’apprendre à se concentrer, ce qui peut être un challenge pour certains.  À mesure que votre enfant grandit, cherchez de nouvelles façons de lui confier des responsabilités qu’il peut assumer. Dès l’âge de 2 ans, apprenez-lui à jouer seul pendant une courte période, puis développez cette compétence en le laissant se débrouiller de plus en plus longtemps. Cela contribuera grandement à ce qu’il puisse faire ses devoirs en toute autonomie une fois à l’école. 

Organiser son espace

Pour pouvoir travailler correctement, votre enfant a besoin d’un environnement de travail adapté à son indépendance. Hopways vous conseille de prévoir un espace bureau au calme, installé ou non dans sa chambre. Faites en sorte que votre enfant ait accès à des livres, dictionnaire ou même un ordinateur pour encourager son indépendance et éviter qu’il vous demande de l’aide constamment. Positionnez-vous en tant que « ressource » en cas de problème, pas en tant que personne qui fera le travail à sa place. 

Enseigner l’auto-évaluation

Travailler seul est une chose, mais travailler seul efficacement en est une autre. Il est tout aussi important que votre enfant sache si ce qu’il est en train de faire est efficace ou non. Pour cela, il faut aussi lui enseigner les bases de l’auto-évaluation. Hopways ne parle pas ici de savoir si l’exercice qu’il vient de finir est juste ou faux. Si c’est un devoir maison, seul son professeur pourra le corriger.  

Howpays vous parle plutôt de montrer à votre enfant comment évaluer sa performance avec l’aide de plusieurs outils comme une grille d’auto-évaluation ou un système de feu tricolore. Cela permettra à votre enfant de comprendre quoi faire pour travailler indépendamment de manière efficace.  

Utiliser des checklists

Utilisez des checklists comme aide-mémoire pour s’organiser seul. Le but est simplement de rappeler à votre enfant les étapes à suivre en cas de problème pour qu’il sache quoi faire sans avoir à vous demander de l’aide. Il peut être utile de créer cette checklist avec votre enfant pour qu’il s’approprie les étapes à suivre et sache quoi faire de manière autonome.