a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Activités sportives enfants   /  Quelques idées d’activités pour enfants en extérieur !

Quelques idées d’activités pour enfants en extérieur !

Hopways le sait : il est parfois plus rassurant de laisser nos enfants à l’intérieur, éloignés des dangers. Mais il est pourtant primordial pour leur éveil de passer du temps dehors. En jouant à l’extérieur, ils testent leurs limites, se connectent avec la nature et font de nombreuses découvertes. Cela leur permet également aux enfants de pratiquer une activité physique qui doit faire partie de leur routine quotidienne. 

Vous êtes à court d’inspiration pour trouver des activités pour enfants à faire à l’extérieur ? Hopways vous propose quelques idées d’activités à adapter selon l’âge et l’envie de vos enfants.

Organiser une chasse au trésor

Parmi les grands classiques, Hopways nomme : la chasse au trésor ! Elle est une activité qui amusera les petits comme les plus grands. Le but : trouver tous les éléments figurant sur une liste de trésors. La chasse au trésor peut être organisée dans un parc, dans la forêt, sur la plage, dans un quartier résidentiel, etc.

Voici quelques exemples de choses à trouver déjà présentes dans la nature : 

– des insectes, comme un ver de terre, des fourmis, un gendarme, une coccinelle, etc.

– de la flore, comme un pissenlit, un trèfle, une marguerite, etc.

– des couleurs : trouver un élément rouge dans la nature, un élément vert, etc.

– des déchets (qui permettent de sensibiliser l’enfant à la pollution) : un bouchon en plastique, une bouteille, un masque sanitaire, etc.

Dessiner à la craie dehors

Les enfants ont de la créativité à revendre, et il est important de l’entretenir ! Pour changer des séances de dessin et de coloriage plus classiques sur des feuilles en papier, faites-les dessiner des créations éphémères à la craie sur des surfaces extérieures. Ils peuvent dessiner sur le trottoir, les aires de jeux, un muret, etc. Un petit coup d’éponge humidifié et ni vu ni connu !

Jouer à la marelle

Jeu d’extérieur joué depuis plusieurs générations, la marelle est un favori des enfants quel que soit leur âge (les enfants Howpays l’attestent) ! Les cases de la marelle peuvent être tracées à la craie, et ils peuvent utiliser un caillou ou une craie en guise de marqueur.

Si vos enfants sont déjà très doués, pourquoi en rester à la marelle classique ? Vous pouvez la rallonger, la changer de forme, la rendre plus étroite… les challenges sont nombreux !

Faire du vélo

Le vélo est une activité familiale physique et amusante à faire à l’extérieur. Si vos enfants sont assez grands, rendez-vous dans des parcs et partez explorer les environs. Et n’oubliez pas les casques !

Se promener

Pour développer l’équilibre, l’agilité et la coordination des enfants, une petite balade dans la nature est idéale. Hopways vous propose un défi : pourquoi ne pas les mettre au défi en leur demandant de sauter par-dessus des obstacles ou de se tenir en équilibre sur un rondin de bois ?

Leur apprendre le yoga

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au yoga. Le yoga pour enfants est un peu différent de celui pour adulte, les méthodes et les exercices sont adaptés pour correspondre au rythme des plus petits. Et s’il fait beau, installez les tapis dehors ! 

Le yoga pour enfants les aide notamment à développer leur confiance en eux et à leur apprendre à maîtriser leur respiration. Leurs séances de yoga doivent être courtes, vous pouvez commencer par leur apprendre les postures simples comme celles du chat ou celle de l’arbre.

Faire des jeux de ballon

Rien de tel qu’un ballon pour s’occuper à l’extérieur tout en s’amusant et en se dépensant ! Chat ballon, patate chaude, la balle au prisonnier, ou tout simplement des parties de football, les options sont infinies ! Et pourquoi pas prochainement un article Hopways sur les jeux de ballon ?