1001 idées pour découvrir les animaux

Habiter en ville, avoir un téléphone, passer plus de temps en intérieur en hiver… Nombreuses peuvent être les raisons pour que nos enfants ne connaissent plus la biodiversité qui les entoure ! Hopways vous propose donc de remédier à cela avec ses astuces préférées, testées et approuvées !

Grâce aux livres

La plus indémodable des manières n’est autre que d’avoir recours à la bonne vieille méthode : les livres ! Hopways vous propose donc sa sélection préférée, adaptée à tous les âges, pour découvrir les animaux, plus ou moins exotiques… 

  • La petite encyclopédie des animaux, par Sophie Lamoureux 
  • La saga Mission Planète, par Hugo Clément et Perceval Barrier 
  • Tout le monde a un teckel sauf moi, par Charlotte Pollet 
  • Le grand livre des animaux, par Anne-Sophie Baumann
  • Regarde dans la jungle, par Emiri Hayashi
  • Le livre extraordinaire des animaux, par Tom Jackson 

Rendez-vous vite chez votre libraire et partagez nous votre choix final ! En bonus, cela peut aussi vous offrir un moment de partage familial… 

Avec des films et documentaires

Si vous êtes plus du style canapé et popcorn en famille, quoi de mieux qu’un bon film ou documentaire pour apprendre 1001 faits sur les animaux ! Rien que pour vous, en exclusivité, voici les préférées de la rédaction Hopways : 

  • Les saisons, 2015, par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
  • Océans, 2009, par les mêmes réalisateurs
  • Terra, 2015, par Yanne-Arthus Bertrand 
  • L’Odyssée de Choum, 2019, par Julien Bisaro 
  • “Minuscule, la vie privée des insectes”, 2006

Aussi, il est toujours recommandé d’opter pour les documentaires National Geographic et les versions Junior ! 

Nous avons hâte que vos petites têtes nous partagent 1001 faits incongrus sur les animaux, dès leur prochain accompagnement. Mais promis, pas de contrôle surprise… 

En visitant des musées

Pour mêler l’utile à l’agréable, quoi de mieux qu’une visite familiale au musée ? Hopways vous a donc dressé, grâce à ses supers accompagnantes et accompagnants réparties aux 4 coins de la France, une liste des musées les plus adaptés pour une visite avec des enfants ! 

  • Le palais de la découverte (la section Science et Vie plus particulièrement) à Paris 
  • La galerie de paléontologie à Paris 
  • le musée des Confluences à Lyon 
  • le musée zoologique de Strasbourg
  • le musée océanographique de Monaco 
  • le musée de la Mer et de la marine de Bordeaux
  • le musée de la préhistoire de Quinson

Notre astuce pour rendre la visite plus kids-friendly : avant votre départ, préparez une feuille de chasse au trésor, sur laquelle votre enfant pourra cocher les choses qu’il trouve dans le musée. 

En jouant

Évidemment, nous ne pouvons que vous recommander l’apprentissage par le jeu ! Testé et approuvé chez nos propres familles, Hopways vous révèle ses jeux préférés (de 4 à 10 ans et plus) pour tester son savoir sur les animaux et même en découvrir des nouveaux (et ça rime !) : Animomix, les défis nature de Bioviva, la forêt enchantée, planète animale, le jeu du Lynx, Evolution : le climat, Karuba Junior. 

Pour les touts petits (de 2 à 4 ans), vous pouvez également tester : Little memo de Djeco (pour développer la mémoire), Bata-Waf (pour apprendre à faire des comparaisons), ou enfin Animalia (pour placer des animaux dans leur bon espace naturel) ! 

Une fois ces jeux maîtrisés à la perfection, on le tente en tournoi géant ? Le ou la vainqueure remporte une peluche géante !

En pleine immersion

Si votre famille est équipée pour affronter le froid, on enfile les chaussures et on va découvrir de ses propres yeux. C’est LA solution pour se créer des souvenirs à vie, tout en se dégourdissant les jambes ! 

Alors où que vous résidiez, on privilégie les balades sur les petits sentiers et en forêt, puis on se munie de jumelles ! Chercher dans les rochers à la mer pour trouver des crabes, être attentif à la montagne pour trouver des marmottes, ou même lever les yeux aux ciels pour admirer les oiseaux… les alternatives sont multiples, de quoi trouver son bonheur ! 

Lors de voyages, n’hésitez pas à vous aventurer dans des parcs naturels pour admirer sa faune protégée. Si possible, faites-vous accompagner d’un ou une guide qui saura vous donner, à son tour, 1001 astuces pour découvrir les animaux. 

Enfin, l’équipe Hopways tient à vous rappeler que si les parcs à thèmes ou zoos en tous genres peuvent paraître rigolos ou adaptés à des enfants, il est essentiel de privilégier des choix tournés vers le bien-être animal. Vos enfants vous remercieront plus tard… 

 D’autres idées ou suggestions ? N’hésitez pas à nous les partager sur Instagram, Facebook ou même LinkedIn !


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *