Interview de Camille, éducatrice équestre au centre des Bréviaires
Si comme de nombreuses personnes vous ne connaissez rien à l’art de l’équitation, vous pouvez imaginer que c’est bien un sport pour l’animal, mais que pour le cavalier cela reste encore un mystère. Comme nous sommes plusieurs dans l’équipe dont les enfants à rêver d’être en contact avec un vrai animal, autre que « Bubulle » qui fait des ronds dans son bocal ou même « Minou » qui fait des ronrons toute la journée; il était temps que l’on se penche sur le sujet.
Hopways, le service de chauffeurs d’enfants est alors partie à la recherche d’un centre équestre à taille humaine, dans un environnement verdoyant, sans immeuble autour, celui où l’on avance les pieds dans la boue en regardant les champs à perte de vue. Et nous avons trouvé notre bonheur dans le centre équestre des Bréviaires, situé dans le département des Yvelines. Pour vous mettre dans l’ambiance, nous avons tout d’abord été accueillies par des oies, des dindons, un lama, un écureuil, mais aussi un chien… Et bien évidemment des poneys, des chevaux ainsi que des poulains. Un vrai bon bol d’air pur !
C’est dans cet environnement chaleureux que nous avons posé quelques questions à Camille, éducatrice équestre dans ce centre des Bréviaires.
QU’EST-CE QUE LA PRATIQUE DE L’ÉQUITATION ?
Camille : L’équitation peut se vivre de différentes manières cela peut être le dressage, les sauts d’obstacles, les promenades, les reprises, de la voltige, des randonnées mais c’est avant tout un rapport avec l’animal, une responsabilité. Pour les enfants c’est une véritable mission de responsabilité que de savoir mettre un licol, sortir son cheval, faire attention aux autres, panser l’animal. Tout le monde peut pratiquer l’équitation, sauf si une personne en a peur. En effet l’animal ressent tout, nos forces ainsi que nos faiblesses. L’équitation devient alors un moyen de travailler sur soi-même et demande de la rigueur.
QU’APPORTE LA PRATIQUE DE L’ÉQUITATION AUX ENFANTS ?
Camille : Par la pratique de l’équitation, l’enfant devient responsable d’un animal, responsable de son matériel, en cela il développe son autonomie. L’enfant peut être aidé dans ses différentes tâches mais en aucun cas quelqu’un fait à sa place. Cela développe la confiance en soi. De plus la notion de respect tant pour l’animal que pour les autres s’intègre très facilement dans ce cadre. En règle général, le poney et le cheval apaisent les enfants.
COMMENT LA PRATIQUE DE L’ÉQUITATION AIDE À FAIRE GRANDIR LES ENFANTS ?
Camille : Une cavalière très timide connaissait des problèmes de dyspraxie à l’école, où elle essayait de se faire oublier, et elle était très introvertie. La pratique de l’équitation lui a prouvé qu’elle était à l’aise avec les chevaux, que la vie n’était pas limitée aux notes ni aux commentaires des professeurs et qu’elle était tout à fait capable de dresser un poney. Tout un bien être qui lui a donné confiance en elle et permis de prendre sa place au sein du club des Bréviaires. Et le petit plus, ses parents eux-mêmes ont aussi découvert une autre facette de leur fille.