Journée mondiale contre le cancer : comment s’engager en famille 

La journée mondiale contre le cancer est une initiative portée par l’Union Internationale Contre le Cancer depuis l’année 2000 tous les 4 février. Plus qu’une anecdote ou qu’une statistique, cette maladie grave touche des millions de vies chaque année… Hopways souhaite donc vous aider à vous engager, en famille, seul ou en couple, à s’engager à votre manière !  

Apprendre à en parler aux plus jeunes

Comme tout, il est question de savoir et d’apprentissage… Apprendre aux enfants à en parler, à comprendre, pour éviter les stigmatisations et jugements incongrus ! Pour cela, l’honnêteté, l’empathie et la communication sont essentielles. Voici les conseils de l’équipe Hopways pour aborder ces discussions sereinement :

– Préparer sereinement la discussion : les émotions sont contagieuses, il s’agit donc de se préparer émotionnellement à être calme.

– Utiliser des mots simples : les termes scientifiques précis n’ont pas grande importance pour des enfants et peuvent rapidement affoler. Il s’agira donc d’adapter le vocabulaire ! Par ex, pour les jeunes enfants : « Le cancer, c’est quand des petites parties du corps (des cellules) ne fonctionnent pas bien, et les docteurs travaillent pour les réparer. » ; et pour les plus grands : « Le cancer, c’est une maladie où certaines cellules grandissent d’une manière incontrôlée, et il faut un traitement pour les arrêter. »

– Encourager les questions et le dialogue : chacune et chacun doit se rendre compte qu’une maladie n’est pas un sujet tabou bien qu’il faille en discuter de manière respectueuse et adaptée.

– Faire appel à des ressources : pour celles et ceux qui ne se sentent pas encore à l’aise d’avoir cette discussion, il existe de nombreuses ressources disponibles pour tous les âges (vidéos Youtube, le livre « Maman explique-moi ta maladie », le livre « Mon papa ce champion », un livre qui répond à toutes les questions des enfants « explique moi mon cancer »).

Surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seule ou seul dans cette conversation et que toutes les émotions sont légitimes !

Contribuer à la recherche

L’un des leviers les plus directs est évidemment de contribuer à la recherche médicale contre le cancer. Pour cela, l’équipe Hopways peut vous suggérer :

  • Relayer les publications
  • S’informer sur le sujet, en allant à des évènements et conférences
  • Faire des dons à des centres de recherches et instituts médicaux
  • Visibiliser la cause en courant contre le cancer (les courses Odyssea ou la Course de la Jonquille de l’institut Curie par exemple).

La recherche contre le cancer est un domaine actif et diversifié, le rendant plus accessible et transparent pour le grand public !

Soutenir les malades

Puisqu’avec le poids de la maladie se rajoutent souvent le poids de la solitude, les contraintes financières, toutes les petites attentions font du bien au moral !

Vous pouvez ainsi en profiter pour donner le résultat de vos tris annuels de jouets ou de livres à l’hôpital ou la clinique la plus proche de chez vous, ou encore en contactant des associations (l’association Aïda ou Patients en réseau par exemple) !

Proposez vos services

Que ce soit à vos proches, des voisins, ou même directement dans des centres médicaux, n’hésitez pas à proposer vos services bénévolement : en proposant des cours de sport, de l’aide pour les courses… toutes les aides sont les bienvenues !

Si vous avez d’autres idées ou suggestions, n’hésitez pas à nous les partager sur Instagram, Facebook ou même LinkedIn, nous serions ravies de partager de belles initiatives et des conseils !


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *